Avertissements AMF
Avertissements AMF sur les FCPI
"L'autorité des Marchés Financiers appelle l'attention des souscripteurs sur les risques spécifiques qui s'attachent au FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation). Lors de votre investissement, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- Le fonds va investir au moins 70% des sommes collectées dans des entreprises à caractère innovant ayant moins de 200 salariés et n'étant pas détenues majoritairement par une ou plusieurs personnes morales. Les 30% restants seront éventuellement placés dans des instruments financiers autorisés par la réglementation, par exemple des actions ou des fonds (ceci étant défini dans le règlement et la notice du FCPI).
- La performance du fonds dépendra du succès des projets de ces entreprises. Ces projets étant innovants et risqués, vous devez être conscient des risques élevés de votre investissement. En contrepartie des possibilités de gain associées à ces innovations et de l'avantage fiscal, vous devez prendre en compte le risque de pouvoir perdre de l'argent.
- Votre argent peut être en partie investi dans des entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse. La valeur liquidative de vos parts sera déterminée par la société de gestion, selon la méthodologie décrite dans le règlement du fonds, sous le contrôle du commissaire aux comptes du fonds. Le calcul de la valeur liquidative est délicat.
- Pour vous faire bénéficier de l'avantage fiscal, le seuil de 70% précédemment évoqué devra être respecté dans un délai maximum de deux exercices et vous devez conserver vos parts pendant au moins cinq ans. Cependant, la durée optimale de placement n'est pas liée à cette fiscale du fait d'investissement du fonds dans des entreprises dont le délai de maturation peut être plus long.
- Le rachat de vos parts par le fonds peut dépendre de la capacité de ce dernier à céder rapidement ses actifs ; elle peut donc ne pas être immédiate ou s'opérer à un prix inférieur à la dernière valeur liquidative connue. En cas de cession de vos parts à un autre porteur de parts, le prix de cession peut également être inférieur à la dernière valeur liquidative connue."
Avertissements AMF sur les FIP
"L'autorité des Marchés Financiers appelle l'attention des souscripteurs sur les risques spécifiques qui s'attachent aux Fonds d'Investissement de Proximité(FIP).
Lors de votre investissement, vous devez tenir compte des éléments et des risques suivants :
- Le fonds va investir au moins 70% des sommes collectées dans des entreprises à caractère régional, dont au moins 20% dans de jeunes entreprises (créées depuis moins de 8 ans). Les 40% restants seront éventuellement placés dans des instruments financiers autorisés par la réglementation, par exemple des actions ou des fonds (ceci est défini dans la notice du FIP).
- Pour vous faire bénéficier de l'avantage fiscal, les seuils de 20% et de 70% précédemment évoqués devront être respectés dans un délai maximum de 2 exercices et vous devrez conserver vos parts pendant au moins cinq ans. Cependant, la durée optimale de placement n'est pas liée à cette contrainte fiscale du fait d'investissement du Fonds dans des sociétés régionales, souvent de petites tailles, dont le délai de maturation est généralement important.
- Votre argent va donc être en partie investi dans des entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse. La valeur de vos parts sera déterminée par la société de gestion selon la méthodologie décrite dans le règlement du fonds, sous le contrôle du dépositaire et du commissaire aux comptes du Fonds. Le calcul de cette valeur est délicat.
- Le rachat de vos parts peut dépendre de la capacité du Fonds à céder rapidement ses actifs ; il ne peut donc pas être immédiat ou s'opérer à un prix inférieur à la dernière valeur liquidative.* En cas de cession de vos parts à un autre souscripteur, le prix de cession peut être également inférieur à la dernière valeur liquidative connue."
Les FCPI et FIP s'adressent à des investisseurs avertis. Ces placements sont par nature des placements à risque qui ne devraient pas représenter plus de 5 à 10 % de vos actifs.
Nos Recommandations FIP/FCPI :
- Les FIP/FCPI sont une sous catégorie des FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques) et sont donc par nature risqués. Ils s’adressent à une clientèle avertie des risques liés aux investissements dans des sociétés non cotées.
- Vous avez bien entendu un attrait pour la défiscalisation, mais cela est en compensation du risque à prendre pour faciliter le développement et le financement des PME-PMI. Donc en souscrivant, vous acceptez une perte en capital et aussi une durée de détention en générale entre 6 et 10 ans et non la durée fiscale de 5 ans. Vérifiez bien que vous n'allez pas avoir besoin de cette somme, parce qu'il n'existe pas de marché secondaire. Même si certains promoteurs assurent une liquidité dans les cas légaux.
- Les FIP et FCPI doivent être considérés comme des produits de diversification. Comme l'or (5% du portefeuille) ou l'immobilier (50% du patrimoine). Nous vous recommandons aussi de souscrire dans plusieurs Fonds soit d'année en année ou chaque année.
- Avant toute souscription, nous vous recommandons de prendre connaissance des conditions générales et des notices d'informations concernant les différents FIP/FCPI mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site.
- Ajustez votre souscription à la réduction d’impôt que vous souhaitez obtenir. N’oubliez pas que depuis 2011 la réduction d’impôt s’applique sur votre souscription brute, c’est à dire hors frais d’entrée.
- Pour atténuer la notion de risque, inhérente à la nature des FIP/FCPI, n’hésitez pas à souscrire à plusieurs fonds. Vous cumulerez ainsi des approches, des techniques et des compétences de gestion différentes. Le minimum de souscription (entre 500 € et 1000 €) vous le permet.
- De la même manière, si vous avez déjà souscrit des FIP/FCPI dans les années passées, privilégiez les FIP/FCPI d’autres établissements.
- N'oubliez pas que les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.
Nos Recommandations SOFICA:
- Toute décision d’investir dans les actions de SOFICA doit être fondée sur un examen exhaustif du prospectus, et notamment de l’avertissement de l’A.M.F en préambule.
- L’investissement dans une SOFICA non garantie est par nature un investissement sur lequel vous risquez une perte en capital.
- L’investissement dans une SOFICA ne présente aucune liquidité avant le terme (minimum 5 ans). Vos capitaux sont bloqués.
- La "performance" des SOFICA repose essentiellement sur l'économie d'impôt qu'elles permettent de réaliser. Les espoirs de gains des SOFICA, hors avantages fiscaux, sont effectivement extrêmement réduits.
- Les SOFICA doivent être considérés comme des produits de diversification. Tous les professionnels s’accordent à dire qu’ils ne doivent pas dépasser 5 à 10% d’un patrimoine mobilier.
- Ajustez votre souscription à la réduction d’impôt que vous souhaitez obtenir, il n’est pas possible de bénéficier d’un crédit d’impôt reportable sur les années suivantes.